Les finalistes étaient à Brigerbad ce week-end. Parmi eux, quatre Valaisans. Ils ont reçu un message sur Facebook les invitant à participer au casting de Miss & Mister Suisse francophone et ils y ont cru. Ladislas, Andréa, Samantha et Alexandre n'avaient jamais vraiment pensé participer à un concours de beauté mais ils n'ont pu résister à l'appel de la gloire. Après plusieurs étapes éliminatoires, voici nos quatre Valaisans en route pour la grande finale de Miss & Mister Suisse francophone qui aura lieu le 13 juin à Servion au Théâtre Barnabé. Nous les avons rencontrés aux bains de Brigerbad alors qu'ils réalisaient leur dernier shooting.
Une aventure humaine
Les concours de miss et mister pullulent en Suisse. Au point qu'on a de la peine à s'y retrouver. Les 32 beautés - 16 filles et 16 garçons - qui illuminaient le nouveau centre thermal de Brigerbad concourent pour le titre de Miss & Mister Suisse francophone. Samuel Meuwly, l'un des organisateurs affirme "ici, c'est une vraie aventure humaine. On pousse ces jeunes à découvrir, à savoir qui ils sont vraiment..." Selon lui, la sélection se fait tout autant par l'aura, le charme que par le physique pur. " La preuve, nous avons aussi des candidats qui ont une taille moyenne ou qui sont un peu plus en chair que dans les autres concours." Avant d'avouer: "Certains ont tout de même intensifié la pratique du sport pour se sculpter une silhouette plus harmonieuse."
Un bel esprit dans un beau corps! Andréa, 19 ans, assistante socio-éducative, est pétillante. Elle adore son métier, rêve d'être un jour responsable d'une crèche ou d'avoir sa propre boîte. "Mais d'ici là, il faut se donner les moyens d'acquérir les compétences nécessaires. Il faut travailler à fond! Idem pour gagner ce concours."
"Votez pour nous" La jolie fille de Chermignon a de l'ambition, de la répartie, mais reste timorée lorsqu'on lui demande si elle votera oui à la fusion des communes. "Je n'ai pas trop l'envie de le dire dans le journal..." "Tu as peur de te faire des ennemis?" rigole Ladislas. " Ou de perdre des voix?" Car le public pourra voter sur l'internet. Ses votes comptent pour 5%, ceux du comité et des partenaires pour 25% et les 70% restants dépendent des voix du jury. "Oui, oui, dites à vos lecteurs de voter" , lance en choeur le quatuor. Si Ladislas, 24 ans, coach sportif à Sion, s'est pris au jeu au point d'espérer en faire son métier - " mon rêve serait de défiler pour les plus grands noms de la mode" - Alexandre, 27 ans, agent de sécurité au moment de l'inscription, se projette dans un avenir d'inspecteur de police. "Je suis actuellement à l'école de police. Ce concours, je le prends comme un défi, pas pour en faire une carrière." Samantha, 21 ans, de Massongex, rappelle qu'on peut aussi décrocher d'autres titres. "Celui de dauphine, ce serait déjà pas mal" , glisse avec douceur la jeune assistante dentaire.
Le conseil d'une reine
C'est une Valaisanne, Mylène Clavien de Miège, qui a raflé le titre l'an passé. Alors, un conseil pour les candidats? " Au niveau physique, je pense que ma grande taille (1 m 83) a impressionné le jury. Autrement, ça peut paraître cliché, mais c'est certainement mon côté nature, décontracté qui les a séduits. Et puis, je vais volontiers vers les autres, je parle avec tout le monde. J'ai été bien élevée par mes parents, voilà tout!" La belle ne s'est pas contentée de séduire le jury, elle a fait craquer Mister Suisse francophone 2014 et vit depuis une belle histoire d'amour.